Elagage tete de chat
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres

Vous avez une question sur vos arbres ou sur votre matériel ... c'est par ICI.

Vos photos
Forum

La taille sur tête de chat (page 4/4)

 

Elagage tête de chatLa taille sur tête de chat est une ancienne technique d'élagage qui permet de contenir le développement des arbres en les maintenant dans une forme dite "architecturée". Une tête de chat appelée aussi tête de saule ou marotte est une excroissance à l'extrémité d'une branche résultant de tailles répétées des rejets au même endroit. Les bourrelets cicatriciels qui fusionnent entre eux font grossir cette tête pour former au fil des années une masse ligneuse complexe. Les arbres régulièrement entretenus avec ce type de taille stockent dans les têtes, une grande proportion de leurs réserves (amidon, sucre).

Tous les arbres ne supportent pas la taille sur tête de chat. Les essences qui s'adaptent plus facilement à cette taille sont les platanes, les tilleuls, les charmes, les saules et les érables. En contre partis le bouleau et le noyer ne sont pas du tous adaptés à cette taille.

Comment pratiquer cette taille ?

La meilleure façon est bien sur de commencer cette taille en pépinière afin de donner la forme choisie dans les meilleures conditions. Le problème est que généralement on doit pratiquer cette taille car une personne est passée avant un professionnel et à pratiquer une taille radicale. Attention, commencer a pratiquer une taille en tête de chat sur du gros diamètre (à cause d'une taille sévère pratiquer avant) risque de poser des problèmes de cicatrisation car le diamètre de la branche coupée sera bien plus important que si on avait commencé sur un jeune plant. Les branches peuvent être conduites sur plusieurs axes pour former des houppiers aux formes géométriques multiples (marquises, tonnelles, gobelets). Voir le dessin ci-dessous.

Elagage tête de chat

La multiplication du nombre de têtes de chat permet de limiter leurs gabarits et donc leurs poids. Cependant l'espace entre les têtes ne doit pas être inférieur à 40 cm. Moins il y a de tête de chat plus les têtes sont grosses et les rejets vigoureux.

Avant d'engager ce type de taille il faut savoir qu'elle se pratique sur le long terme. Il faut ré intervenir tous les 1 à 3 ans maximum. Il faut alors couper les rejets de développant sur les têtes de chat. Il ne faut surtout pas blesser le bourrelet cicatriciel. Il ne faut surtout pas couper les rejets à plusieurs centimètres de la tête de chat. Ne laisser aucun tire sève sur une tête de chat. Et surtout ne jamais couper ou blesser une tête de chat car n'oubliez pas que les réserves de l'arbre ce trouve dans cette tête.

 

Quand tailler un arbre ?

 

En taille douce : pour les feuillus, pendant toute l'année sauf période de gel et période de monté de sève.

En taille plus sévère : d'octobre à fin avril maximum. Taille a éviter "vraiment" sauf contrainte importante (bâtiment, rue...etc.) mais il vaut mieux démonter l'arbre et replanter une essence qui sera adpater au terrain et à son environnement.

La taille des palmiers : la meilleur période est d'avril à septembre. Mais dans les région ou il ne gel pas, le nettoyage des palmiers peux se faire tout au long de l'année.

Les branches mortes : on peut les enlever tout au long de l'année.

Les résineux : On ne pratique pas la taille sévère sur un résineux. La taille douce est préférable d'octobre à fin avril. Car par la suite la sève peut couler et tacher le sol ou les véhicules.

 

Soigner les coupes ou les blessures des arbres

 

La sève est le meilleur cicatrisant pour l'arbre. Pour ma part je n'utilise aucun mastique sur les coupes. En effet, ce genre de produit peut causer plus de dommage que de protection à un arbre. Ces produits n'empêchent pas le pourrissement et peuvent même dans certain cas empêcher l'humidité de s'évaporer et donc de favoriser un pourrissement plus rapide.

De plus ce genre de produit s'abîme au soleil ou à la pluie après une certaine période. Il vaut mieux pratiquer une bonne coupe (voir la page 1 de comment tailler un arbre ?) avec des outils bien affûtés et de ne pas utiliser ces produits.

La nature est capable de se protéger par elle même. Voilà mon avis.

Je vous laisse lire ce sujet d'Alain ANDRIO pour vous faire votre propre avis (fichier PDF) ICI.

 

Entreprise élagage