Racines arbre
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres

Vous avez une question sur vos arbres ou sur votre matériel ... c'est par ICI.

Vos photos
Forum

Un arbre, c'est comment ? (page 3/4)

 

La racine a deux rôles au sein de la plante :

  • La maintenir fixé au sol, dans un sol plus ou moins meuble selon la granulomètrie de celui-ci. La granulométrie est l'étude de la répartition des éléments selon leur taille. Elle se développe et se ramifie plus ou moins. L'aspect du système racinaire change généralement d'une espèce de plante à une autre : un chêne a des racines développées en profondeur alors qu'un peuplier a un système racinaire de surface.
  • L'absorption de l'eau et des matières minérales du sol et leur transport au reste de la plante pour sa croissance, grâce à la photosynthèse réalisée dans les feuilles.

Les racines des arbres

Les radicelles et la sève brute : ce sont de petites ramifications de racines, servant à l'absorption de l'eaux et des sels minéraux. Elles apportent donc la matière première à l'arbre par la production de la sève brute. La sève brute contient seulement de l'eau et des sels minéraux. Elle circule uniquement vers le haut, des racines à la feuille.

Comment la sève brute monte elle vers le haut : La première raison est la pression racinaire. C'est une force qui permet à l'eau de circuler dans les racines. On parle aussi de pression racinaire. Il m'est arrivé pendant un démontage sur un eucalyptus, après avoir coupé un billot à une certaine hauteur, de voir couler de "l'eau" juste en dessous du dernier billot coupé. Je ne sais pas si cela était du à cette première raison mais cela est assez impressionnant. La deuxième raison est celle de la pression atmosphérique qui fait circuler la sève brute vers le haut. Puis on explique aussi cette monté de la sève par un échange des cellules composant le xylème.

Xylène tronc arbre

Comme on peut le voir sur le schéma du dessus, les cellules composant le xylème (couleur bleu sur le dessin) permettent la circulation de la sève brute (composée d'eau et de sels minéraux) puisée dans le sol par les radicelles. L'écorce est de couleur marron sur le schéma. Le phloème en rouge (ou liber) est le tissu qui conduit la sèbe élaborée (la sève qui redescend pour "nourrir" l'arbre). Le cambium en blanc assure la croissance de l'arbre. Comme sur les photos ci dessus, on distingue les trachéides (photos prisent au microscope), là où se fait la circulation de la sève brute.

 

Suite : un arbre c'est comment ?

 

Radicelles arbre