Un arbre
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres

Vous avez une question sur vos arbres ou sur votre matériel ... c'est par ICI.

Vos photos
Forum

Un arbre, c'est comment ? (page 1/4)

 

Un arbre est un végétal ligneux qui peut atteindre un âge fort avancé. Pour avoir le droit d'être appelé "arbre", il faut mesurer au moins 6 mètres. En dessous de 6 mètres, on l'appelle arbuste. Les arbres européens les plus hauts, le Sapin pectiné et l'Epicéa commun mesurent jusqu'à 60 mètres. Chaque année, le tronc des arbres s'épaissit. On calcule l'épaisseur en mesurant soit le diamètre du tronc, soit sa circonférence mais à 1,30 m du sol. Les arbres sont des plantes pérennes qui ont des durées de vies de plusieurs années jusqu'à pour certaines essences des siècles (Olivier, cèdre, cyprès chauve, if et bien d'autres essences).

L'arbre a un rôle important dans le fonctionnement écologique. Le phénomène de la photosynthèse, qui utilise la lumière pour convertir le gaz carbonique et l'eau en nourriture pour l'arbre mais aussi en oxygène. Les arbres (leurs feuilles) captent aussi les polluants qui se trouvent en suspension dans l'air. L'arbres permet aussi de limiter l'érosion des sols à l'aide de ses racines. Leurs feuilles qui tombent contribue a apporté de la matière organique ce qui apporte à la surface les nutritions nécessaire à toute une vie sur le dessus du sol.

L'arbre, en dehors des forêts, a une fonction esthétiques dans votre jardin ou en ville. En plus de mettre votre terrain en valeur, ils vous apporteront l'ombre et la fraicheur en été. Quand vous décidez de planter un arbre sur votre terrain, renseignez vous sur sa hauteur à l'age adulte. Beaucoup de mondes plantes des arbres trop près de leur maison ce qui sur le long terme peut entraîner plusieurs problèmes. C'est aux élagueurs grimpeurs que l'on fait appel dans ses cas là afin d'effectuer des travaux d'élagage.

les arbres

Le houppier est la partie de l'arbre qui est constituée des branches. On trouve les charpentières principales et aussi les branches secondaires. Le rôle de l'élagueur peut être de nettoyer le bois mort se trouvant dans un houppier afin de lui apporter un certain esthétique. Une petite éclaircie peut être aussi envisagée afin d'apporter de la lumière au jardin (une taille douce). En haut du houppier, on trouve la cime puis en descendant, les rameaux ou branches secondaires et les branches maîtresses.

On trouve ensuite le tronc ou fût de l'arbre. Le tronc se trouve entre le houppier et les racines. Un tronc abbatu se nomme un grume pour les bûcherons. Pour la plupars des essences, la coupe transversale d'un tronc fait apparaître ce qu'on appelle les cernes. Ces cernes représentent la croissance de l'arbre. Celà permet de connaître l'âge de l'arbre quand celui si est abattu ou démonté. En ce qui concerne le palmier, on appele cette partie le stipe.

Puis on termine par les racines. Les racines servent a fixer l'arbre au sol, à lui apporter les éléments nutritifs pour sa croissance. Les racines d'un arbre vont s'adapter au sol. Le système racinaire de l'arbre est différent en fonction des essences et du type de sol. On trouve le racine pivotante et ensuite la racine latérale. Certains arbres auront des racines qui se développeront en surface alors que d'autres en profondeur. On trouve aussi des racines aériennes. Les racines servent aussi de réserve de ressource que l'arbre va stockées.

Astuce pour connaître la hauteur d'un arbre : la méthode la plus simple (c'est à dire sans un appareil appelé un hypsomètre) est de prendre une tige (morceau de bois, tige de graminé...). Cette baguette doit être coupée de manière à avoir une longueur équivalente à la distance séparant l'oeil du poing fermé au bout du bras en extension maximale. Cette longueur est évidemment constante pour chaque observateur. La baguette est alors tenue par son milieu et verticalement au bout du bras tendu. On vise alors l'arbre, utilisant un oeil et marchant en avant ou en arrière, jusqu'à ce que la pointe et la base de l'arbre soient dans l'alignement exact de l'extrémité supérieure et de l'extrémité inférieure de la baguette. Une marque est marquée sur le sol. La hauteur de l'arbre est la distance précise de cette marque jusqu'à la base de l'arbre. Il suffit ensuite de mesurer cette distance avec un mètre ruban ou avec ces pas. On appelle cela aussi la croix de bûcheron (voir shéma ci dessous)..

Hauteur arbre

 

Suite : un arbre c'est comment ?

 

arbre arbuste