Entaille de direction
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres

Vous avez une question sur vos arbres ou sur votre matériel ... c'est par ICI.

Vos photos
Forum

L'abattage d'un arbre : techniques (page 3/3)

 

L'abattage d'arbres penchés :


Eclatement troncLe danger d'abattre un arbre penché est l'éclatement du tronc avant que le trait d'abattage ne soit terminé. Les bûcherons utilisent parfois un serre tronc afin d'éviter justement les accidents au cas ou le tronc éclate.

Cet éclatement du tronc dépend aussi des essences. Le peuplier, l'hêtre, le frêne font partis des arbres à risques. L'éclatement du tronc pendant l'abattage de l'arbre est très dangereux pour la personne qui est chargée de l'abattage.

Pour éviter l'éclatement :

S'aider du schéma ci dessous. L'entaille de direction (1) sera de faible profondeur. Puis on perce l'arbre (2) de part en part, derrière la charnière (comme dans un abattage classique, cette charnière est très importante et ne doit pas être absente) et en coupant de l'avant vers l'arrière en conservant une patte de retenue (3). Quand on effectue ce perçage de part en part, il faut faire bien attention au rebond que peut provoquer la tronçonneuse (le bout du guide) en rantrant au départ dans le bois, afin de ne pas être blesser. Puis la patte de retenue (3) est alors coupée afin de rejoindre la partie 2. Pendant la chute de l'arbre, pensez a vous éloigner (d'où l'importance de bien nettoyer le sol) avant que le bas du tronc touche terre. Un arbre peut rebondir et vous blesser.

Charnière de rupture sur un tronc

Nous avons donc vu ensemble différentes méthodes que l'on peut rencontrer quand on décide d'abattre un arbre. Vous pouvez avoir avec vous des coins d'abattage (plastique, ce qui évite d'abîmer la chaine si vous taper dedans). Un levier d'abattage peut être aussi utile : on l'insère le levier avant que votre trait d'abattage soit terminé puis vous appuyez dessus pour faire levier. On trouve des leviers d'abattage de différentes longueurs. En dernier recours, vous pouvez aussi utiliser un treuil afin d'avoir le maximum de sécurité. Le câble sera bien sûr attacher le plus haut possible dans l'arbre à abattre pour avoir le maximum d'effet.

Ces 3 méthodes vues sont :

- Abattage directionnel.
- Les techniques d'abattage sur des arbres de grand dimension.
- Les abattages particuliers.

Si vous avez un doute, il vaut mieux éviter de vous lancer dans l'abattage d'un arbre. Un arbre qui pivote à cause d'une charnière mal faîte ou d'une mauvaise appréciation de direction et c'est l'accident matériel ou pire, assuré. Contentez vous d'arbres de petits diamètres et pour des arbres plus important ou à proximités d'habitations, n'hésitez pas à contacter un professionnel. Le lien en haut de cette page vers l'annuaire des entreprises d'élagage pourra vous apportez l'aide nécessaire et vous donnez un prix pour l'abattage d'un arbre ou son démontage.

 

Abattre un arbre dangereux